Home About Us Organigramme Bioéthique et bien-être animal

Service

Bioéthique et bien-être animal


Organigramme : Fabienne Rauw


Responsable du service:

Fabienne Rauw

Tel : +32 (0)2/ 379 13 21

Fax : +32 (0)2/ 379 03 37

Gsm : +32 (0)495 10 63 26

E-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.









Tâches et Mission


BioethicsDans le cadre de la recherche fondamentale et de la lutte contre les maladies animales, les scientifiques du CODA-CERVA sont obligés d'avoir recours à des animaux de laboratoire pour étudier les infections, établir des diagnostics ou effectuer des contrôles sur les médicaments, lorsque des méthodes alternatives ne sont pas disponibles. Il s'agit principalement de petits rongeurs, de volailles et d'un petit nombre de bovins, de moutons et de porcs.

Le service « Bioéthique » accompagne les chercheurs du CODA-CERVA lors de la réalisation de ces expériences et s'assure que les animaux sont hébergés et manipulés aussi bien que possible. Le service veille à ce que les essais soient réalisés en vertu de la législation la plus récente relative à la protection des animaux d'expérience et soient conformes aux directives européennes en la matière.

Le CODA-CERVA s'efforce d'avoir le moins possible recours aux animaux de laboratoire, et s'il le peut, de toujours privilégier les expériences en laboratoire plutôt que celles sur les animaux. Dans ce but, le service « Bioéthique » tient également les scientifiques informés des nouvelles méthodes d'expérimentation mises au point et des améliorations relatives à ces méthodes.

Les scientifiques du CODA-CERVA et du WIV-ISP (Institut scientifique de Santé Publique) accompagnés de scientifiques externes forment une Commission d'Ethique (CdE) indépendante et reconnue. Les expertises en matière d'éthique, de méthodes alternatives à l'expérimentation animale, de santé et de bien-être animal ainsi qu'en matière de techniques expérimentales, de direction d'expérience et d'analyse statistique y sont représentées.

Cette CdE a pour but :

  • d'évaluer les demandes d'expériences animales émanant des scientifiques des deux instituts selon le principe des 3 R's (Réduction, Remplacement et Raffinement),
  • d'émettre des recommandations en la matière aux scientifiques,
  • de proposer éventuellement des modifications ou d'autres possibilités et
  • de donner son autorisation, le cas échéant, à la réalisation des expériences animales.


Composition de l'équipe


Tel
Fax
E-mail
Rauw Fabienne+32 (0)2/ 379 13 21+32 (0)2/ 379 03 37 Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Mori Marcella+32 (0) 2 379 04 43+32 (0)2 379 06 70 Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Rauw Fabienne+32 (0)2/ 379 13 21+32 (0)2/ 379 03 37 Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.