Home About Us Organization chart Biosafety

Service

Biosafety


Organization chart : Hein Imberechts


Head of the service:

Hein Imberechts

Tel : +32 (0)2/ 379 04 26

Fax : +32 (0)2/ 379 04 01

Gsm : +32 (0)474 98 98 43

E-mail : This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it









Tasks and Mission

The purpose of biosafety, i.e. the safety measures to be taken when working with infectious biological material, is to protect the members of the staff against laboratory-related infections and to prevent any and all contamination of the environment.

For CODA-CERVA, the biosafety strategy is focused on specific risks of handling infectious to highly infectious pathogens for animals and zoonotic agents of risk class 1 to 4.

CODA-CERVA has developed various specific instruments in order to implement all (international, national and regional) legislation and instructions in its laboratories and breeding farms, in particular appropriate scientific supervision and a training plan for the staff, high quality facilities in Uccle and Machelen, and a biosafety manual with appropriate procedures.

The supervision is provided by the biosafety unit which consists of a biosafety officer working in cooperation with the biosafety committee (itself composed of representatives of the departments that work with pathogens) and the office of biosafety (in coordination with the Infrastructure and Quality departments).

The biosafety officer's tasks include in particular the management of biosafety permits and procedures, coordination, development and monitoring of risk analyses, scientific support for the staff and management on biosafety, training courses, audits and maintaining contacts with the official authorities concerning biosafety.
HRM

Home About Us Organigramme Biosécurité

Service

Biosécurité


Organigramme : Hein Imberechts


Responsable du service:

Hein Imberechts

Tel : +32 (0)2/ 379 04 26

Fax : +32 (0)2/ 379 04 01

Gsm : +32 (0)474 98 98 43

E-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.









Tâches et Mission

La biosécurité, ou les mesures de sécurité à prendre quand on travaille avec du matériel biologique infectieux, vise à protéger les membres du personnel contre les infections liées aux laboratoires et à prévenir toute contamination de l'environnement.

Pour CODA-CERVA, la stratégie de la biosécurité se concentre sur des risques spécifiques liés à la manipulation d'agents pathogènes pour animaux infectieux à très infectieux et d'agents zoonotiques de classe de risque de 1 à 4.

Afin d‘implémenter efficacement l'ensemble de la législation et des consignes (internationales, nationales et régionales) dans ses laboratoires et animaleries, CODA-CERVA a mis au point différents instruments spécifiques, notamment un encadrement scientifique adapté et un plan de formation du personnel, des installations de haute qualité à Uccle et à Machelen et un manuel de biosécurité avec des procédures adaptées.

L'encadrement est assuré par le service de biosécurité, se composant d'un responsable de la biosécurité, et ce en collaboration avec le comité de biosécurité (composé des représentants des service qui travaillent avec des pathogènes) et le bureau de biosécurité (concertation avec les services Infrastructure et Qualité).

Les tâches du responsable de biosécurité incluent entre autres la gestion des permis et des procédures de la biosécurité, la coordination, la mise au point et le suivi des analyses de risque, le soutien scientifique du personnel et de la direction en matière de la biosécurité, l'octroi de formations, la réalisation d'audits et le maintien des contacts avec les instances officielles en matière de biosécurité.

Le service entretient des contacts réguliers avec le réseau Belgian Biosafety Profesionals, ce qui permet le partage d'expérience dans le domaine de la biosécurité avec d'autres organisations mais également l'élargissement de notre propre expertise.