Home News L’ISP et le CERVA participeront ensemble au programme commun européen ‘One Health EJP’
Imprimer Envoyer

L’ISP et le CERVA participeront ensemble au programme commun européen ‘One Health EJP’

L’Institut scientifique de Santé publique (ISP) et le Centre d'Étude et de Recherches Vétérinaires et Agrochimiques (CERVA) représenteront la Belgique dans le cadre du programme commun européen ‘One Health’ (One Health European Joint Programme). Le concept ‘One Health’ ou ‘Une seule santé’ repose sur un postulat simple : la santé des Hommes est étroitement liée à celle des animaux et à leur environnement.

Renforcer le soutien aux autorités sanitaires belges et internationales
La participation de l’ISP et du CERVA au programme commun européen ‘One Health’ illustre le caractère incontournable des deux institutions dans les domaines de la santé humaine et animale, tant sur la scène scientifique belge qu’internationale. Dans cette optique, l’ISP et le CERVA fusionneront prochainement au sein d’une nouvelle institution fédérale baptisée Sciensano, afin de relever encore plus efficacement et énergiquement les défis à venir.

 

Développer une communauté de recherche transfrontalière
Les programmes communs européens (EJP ou European Joint Programmes) sont un outil relativement récent, mis en avant par la Commission européenne dans le cadre de la stratégie Horizon 2020. Le programme ‘One Health EJP’ a pour objectif premier de constituer une communauté de recherche transfrontalière intégrée, spécialisée dans les domaines de la lutte contre les zoonoses alimentaires, la résistance antimicrobienne et les menaces infectieuses émergentes. Le programme entend renforcer la collaboration entre différents laboratoires de référence au sein de l’Union, tout en améliorant la coopération transdisciplinaire par le biais de la mise en œuvre de projets de recherche et d’intégration communs, ainsi qu’au travers d’activités éducatives ou de formation.

 

Mutualiser les expertises au sein d’un réseau européen
Conformément à l’approche ‘Prévention-Détection-Réponse’, le programme européen ‘One Health’ se concentre sur l’étude d’agents infectieux comme les bactéries, leurs toxines ou encore les virus susceptibles de franchir les barrières inter-espèces. Dans chaque État membre participant, les autorités sanitaires compétentes (le SPF Santé publique et l’AFSCA pour la Belgique) ont désigné une organisation active dans les domaines de la santé publique / médecine et une autre spécialisée dans les domaines de l’alimentation / la médecine vétérinaire appliquée à la lutte contre les maladies infectieuses. Dès janvier 2018, l’ISP et le CERVA intégreront le réseau ‘One Health EJP’, composé de 41 laboratoires de référence et centres de recherche répartis dans 19 pays de l’Union. Le CERVA y fera office de coordinateur adjoint du programme ‘One Health EJP’ et chapeautera également la bonne organisation des projets communs de recherche.

Le consortium ‘One Health EJP’ interagira avec les Ministres de tutelle des institutions qui le composent, avec un Comité consultatif scientifique externe (External Scientific Advisory Board) et avec le Comité des parties prenantes (Stakeholders Committee, par exemple l’ECDC, l’EFSA, etc.).

Pour de plus amples informations sur le programme commun de recherche ‘One health EJP’, n’hésitez pas à consulter le site internet de la Commission européenne.