Home News L’Anses et le CERVA poursuivent leur collaboration encore trois ans
Print E-mail
There are no translations available.

En juin 2009 et décembre 2014, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et le Centre d'Étude et de Recherches Vétérinaires et Agrochimiques (CERVA) ont signé une convention dans le but de renforcer leur collaboration dans les domaines des maladies humaines et animales, liées ou non à l’alimentation, et de la sécurité alimentaire des aliments. Dans la foulée, une convention spécifique à la fièvre aphteuse et à la fièvre catarrhale ovine avait également été signée.

 

Ces deux engagements ont été renouvelés ce lundi 18 septembre 2017 pour une période de trois ans, prolongeant ainsi une collaboration fructueuse qui a déjà permis de mener à bien de belles réalisations. En effet, les deux institutions ont participé conjointement à de nombreux projets de recherche relatifs à la santé animale et à la sécurité sanitaire des aliments, dans le cadre notamment de l’association MED-VET-NET pour la recherche sur les zoonoses et du Groupe de Recherche Européenne EPIZONE (réseau international d’instituts de recherche vétérinaire travaillant sur les maladies animales contagieuses, y compris celles transmissibles à l’homme).

 

Les collaborations scientifiques avec l’Anses sont également nombreuses dans le domaine de la référence analytique, en particulier sur la fièvre aphteuse et la fièvre catarrhale ovine. De plus, une candidature conjointe au mandat de laboratoire de référence européen pour la fièvre aphteuse (EU-RL) vient d’être introduite auprès de la Commission européenne.

 

La prolongation de cette convention est une excellente opportunité, ouvrant la voie à de nouveaux projets pour une mobilisation coordonnée du CERVA et de l’Anses face aux enjeux sanitaires sur le territoire européen.

Normal 0 21 false false false FR-BE X-NONE X-NONE