Imprimer Envoyer

Analyses médicales ( Biologie clinique)

1. Brucellose

En tant que Centre National de Référence (NRC) pour la brucellose humaine, le CODA-CERVA réalise des analyses de biologique clinique visant à mettre en évidence des infections à Brucella chez l'homme.

Les analyses disponibles sont la confirmation sérologique par ELISA et par Rose Bengale, l'isolement bactériologique et le typage (classique et moléculaire) de Brucella sp.

En raison de notre statut de NRC, il n'y pas de facturation de ces analyses au médecin prescripteur.

Des fiches d’information concernant la Brucellose humaine sont disponibles sur le site de déclaration des maladies transmissibles de la région Wallonne (lien https://www.wiv-isp.be/matra/CF/fiches.aspx) ou de l’agentschap zorg en gezondheid (lien).

Procédure

Les échantillons, prélevés dans les conditions prévues par le manuel de prélèvement et accompagnés de leur formulaire de demande d'analyse complété, peuvent être déposés au CODA-CERVA tous les jours ouvrables de 8h00 à 17h00 ou acheminés par courrier postal.

Les conditions d'envoi et de transport devront correspondre aux normes de biosécurité en vigueur, comme décrit dans le manuel.

2. Autres maladies infectieuses


Le formulaire de demande d'analyse pour les infections différentes de brucellose se trouve ici

 

Des informations supplémentaires sont disponibles :


-  sur le site de l'ISP des Centres Nationaux de Référence en Microbiologie Humaine : https://nrchm.wiv-isp.be.


- et sur le site de l'ISP concernant les Maladies infectieuses (Laboratoires Vigies) : https://www.wiv-isp.be/epidemio/epifr/index8.htm