Home Recherche Scientifique Epidémiologie et Analyse de risques
Imprimer Envoyer

Thème de recherche : Épidémiologie et analyse des risques

Epidémiologie et analyse de risquesEn plus des tâches quotidiennes se concentrant sur la coordination et l'harmonisation des diagnostics vétérinaires (assurance qualité et fournisseurs de tests d'aptitude), la recherche subventionnée est une pierre angulaire de l'unité CDV-EER du CODA-CERVA.

 

L'unité CDV-EER intervient dans divers domaines de recherche au sein du CODA-CERVA (bactériologie, virologie et chimie) ainsi qu'avec d'autres instituts et/ou universités scientifiques en dehors de l'unité, au niveau national et international.

 

Le but des activités de recherche est de donner un avis scientifique et d'aider à la prise de décision concernant la santé animale et la sécurité alimentaire. C'est pourquoi nous encourageons une approche scientifique intégrée (secteur agricole, perception des actionnaires - agriculteurs, industrie et consommateurs et secteur alimentaire) et nous associons l'épidémiologie vétérinaire et médicale à l'analyse des risques afin de soutenir le concept de sécurité alimentaire - que ce soit dans la ferme ou dans les champs - ainsi que l'économie agricole et de santé.


LES SUJETS DE RECHERCHE PRINCIPAUX SONT :

  • La quantification de la transmission des maladies,
  • L'analyse statistique des données expérimentales, d'observation et d'apparition de la maladie,Epidémiologie et analyse de risques
  • L'évaluation des risques de maladies épidémiques, zoonotiques et émergentes/résurgentes,
  • L'évaluation des programmes de contrôles et de surveillance mis en application pour les maladies épidémiques, enzootiques et émergentes/résurgentes.


ÉQUIPE SCIENTIFIQUE :

Yves Van Der Stede

Marc Dispas

Estelle Meroc

Sarah Welby

Flavien Riocreux

Sophie Roelandt