Home Scientific Research Bacteriology Bubonic plague (Yersinia Pestis)
Print E-mail

Bubonic Plague (Yersinia pestis)


Plague, Black death


Bubonic Plague

Typical "fried egg" aspect of Yersinia pestis colonies grown on blood agar.


  • Bacteria; Proteobacteria; Gammaproteobacteria; Enterobacteriales; Enterobacteriaceae; Yersinia
  • Notifiable Disease : Yes


Plague is an infectious disease of animals and humans caused by Yersinia pestis. People usually get plague from being bitten by a rodent flea that is carrying the plague bacterium or by handling an infected animal.


Millions of people in Europe died from plague in the Middle Ages, when human homes and places of work were inhabited by flea-infested rats.


Western Europe has now been totally free of plague for more than 80 years. The last and nearest epidemic occurred in Paris in 1920 where it affected a community of ragpickers. However, the disease regularly re-emerge at the borders of Europe, for instance in Algeria where cases were reported for the last time in 2003. Modern antibiotics are effective against plague, but if an infected person is not treated promptly, the disease is likely to cause death.


Plague is transmitted from rodent to rodent by infected fleas. It is characterized by periodic disease outbreaks in rodent populations, some of which have a high death rate. During these outbreaks, hungry infected fleas, that lost their normal hosts, seek other sources of blood, thus increasing the risk to humans and other animals frequenting the area.Bubonic plague


Epidemics of plague in humans usually involve house rats and their fleas. Rat-borne epidemics continue to occur in some developing countries, particularly in rural areas. Between outbreaks, the plague bacterium is believed to circulate within populations of certain species of rodents without causing excessive mortality. Such groups of infected animals are thought to serve as silent, long-term reservoirs of infection.



CODA-CERVA is the Belgian National Reference Laboratory for bubonic plague (humans and animals).

- Specific information for diagnosis (matrix, tests)

- Isolation (from clinical samples)

- Molecular Diagnostic (PCR)


Research at CODA-CERVA is devoted to the study of plague maintenance out of susceptible rodent populations. The laboratory studies transmission of the plague bacillus on one hand, and soil micro-animals to investigate the colonization of biotopes and long-term maintenance of plague on the other hand.


The laboratory has the necessary authorizations and premises to grow the plague bacillus in safe conditions. The personnel is experienced with the isolation and identification of Y. pestis from suspect clinical samples from humans or animals (buboes' aspirate, sputum, blood, organs).


Pierre Wattiau

Home Recherche Scientifique Bactériologie Peste bubonique (Yersinia pestis)
Imprimer Envoyer

Peste bubonique (Yersinia pestis)

AUTRES NOMS :

Peste, Peste noire

 

Peste bubonique

Aspect « œuf sur le plat » typique des colonies de Yersinia pestis cultivées sur une gélose au sang.

 

INFORMATIONS GÉNÉRALES :

  • Bactéries ; Protéobactéries ; Gammaprotéobactéries ; Enterobacteriales; Enterobacteriaceae; Yersinia
  • Maladie à déclaration obligatoire : Oui

EN QUELQUES LIGNES :

La peste est une maladie infectieuse touchant les hommes et les animaux, causée par une bactérie appelée Yersinia pestis. Les hommes l'attrapent généralement à la suite d'une morsure de puce de rongeur porteuse de la bactérie de la peste ou par contact avec un hôte infecté.

 

Au Moyen-Âge, des millions de personnes sont mortes de la peste en Europe, lorsque les habitations et les lieux de travail étaient infestés de rats porteurs de puces.

 

Voici aujourd'hui plus de 80 ans que la peste a entièrement disparu en Europe occidentale. La dernière épidémie a été enregistrée en 1920 à Paris, où elle avait infecté une communauté de chiffonniers, d'où son nom de « peste des chiffonniers ». Cette maladie resurgit toutefois régulièrement aux portes de l'Europe, comme par exemple en Algérie où l'on a enregistré plusieurs cas de peste en 2003. Les antibiotiques modernes sont efficaces contre la peste mais si une personne infectée n'est pas traitée rapidement, la maladie est souvent mortelle.

 

La peste se transmet de rongeur à rongeur via des puces infectées. Elle se caractérise par des épidémies périodiques chez les populations de rongeurs, parmi lesquelles certaines connaissent un taux de mortalité élevé. Lors de ces épidémies, des puces infectées affamées cherchent de nouvelles sources de sang, ce qui accroît les risques pour les humains et les autres animaux présents dans la région.Peste bubonique

 

Les épidémies de peste chez les humains proviennent souvent des rats domestiques et de leurs puces. Les épidémies engendrées par les rats apparaissent encore dans les pays industrialisés, surtout dans les zones rurales. Entre les épidémies, on suppose que la bactérie de la peste circule parmi les populations de certaines espèces de rongeurs sans engendrer de taux de mortalité notable. Ces groupes d'animaux infectés servent problablement de foyers silencieux de l'infection à long terme.

 

RÔLE DU CODA-CERVA :

  • DIAGNOSTIC

Le CODA-CERVA est laboratoire de référence national belge pour la peste bubonique (homme et animal).

- Information spécifique pour le diagnostic (matrices, tests)

- Isolation (depuis des échantillons cliniques)

- Diagnostic moléculaire (PCR)

  • RECHERCHE

Les recherches menées au sein du CODA-CERVA sont consacrées à l'étude du maintien de la peste en dehors des populations de rongeurs à risque. Le laboratoire étudie la transmission du bacille de la peste d'une part et les micro-animaux du sol d'autre part afin de modéliser la colonisation des biotopes et le maintien à long terme de la peste.

  • EXPERTISE

Le laboratoire dispose des autorisations et des locaux nécessaires pour cultiver le bacille de la peste dans des conditions sûres. Le personnel dispose de l'expérience nécessaire pour l'isolation et l'identification de Y. pestis à partir d'échantillons cliniques suspects d'origine humaine ou animale (aspirat de bubons, expectorations, sang, organes).


SCIENTIFIQUES RESPONSABLES DE CE SUJET :

Pierre Wattiau