Home Scientific Research Bacteriology
Print E-mail

Topic for Research : Bacteriology

 

Besides the reference tasks and diagnostic work of the reference laboratory, scientific research is a central component of the Operational Directorate of Bacterial Diseases. In this way, we acquire essential expertise, which can then be made available to the appropriate authorities.

Bacteriology

The following research topics are high-priority:

  • Genito-pathology in ruminants

Belgium had been officially declared free of brucellosis since 2003. Official surveillance, the quality of serological tests and the culling of Brucellosis-positive animals have contributed to reducing the prevalence of this zoonosis. It nonetheless remains an important point of attention for the reference laboratory and the FASFC (Federal Agency for the Safety of the Food Chain). In December 2010 and in 2012, the disease suddenly reappeared, which shows that the threat persists and that the laboratory's competence in this field must be guaranteed. For on overview of the actual situation on brucellosis and the sanitary measures to be taken by the FASFC, we refer to their website (in Dutch or French only).

 

Owing to the many cases of Q Fever (C. Burnetii) in the Netherlands since 2007, this disease is also eliciting interest in our country. In the meantime, we are according more and more interest in leptospirosis in respect to the differential diagnosis for abortions in cattle, sheep and goats.

 

The main tasks of the service Bacterial Zoonoses of Livestock focus on the validation and the improvement of the diagnostic tools.

  • Mycobacteria

Even though Belgium is officially free of bovine tuberculosis (M. bovis), on average five herds are still found to be infected each year,  with the exception of 2010 when no herd was identified. The monitoring of bovine tuberculosis relies primarily on meat inspection and intra-dermal tuberculin testing, but there is also a demand for the interferon-gamma (IFN) test. This test, which measures the animal's cellular immunity, is performed only at the National Reference Laboratory (service Bacterial Zoonoses of Livestock).

 

Against a background of declining prevalence of bovine tuberculosis, new surveillance models are being studied in cooperation with the CDD-ERA and the AFSCA. To that end, performances of existing serological tests are being assessed and molecular tests for the detection of M. Bovis are evaluated and implemented. Beside that, the study of atypical mycobacterial infections in pigs was initiated as regards bacteriology and serology, as well as molecular tests.

 

The IFN-test is also being improved for paratubeculosis (M.avium subsp. paratuberculosis).

Bacteriology


  • As for the other pathogens studied in the laboratory, the diagnosis of contagious equine metritis (CEM) is getting more attention.

  • Resistance to antibiotics

Monitoring of resistance to antibiotics for Salmonella, E. coli and other bacterial strains in farm animals has resulted in the identification of emerging resistance profiles. In this way it is possible to start with targeted research, as occurred for example in the case of cephalosporin resistance in Salmonella Virchow and Infantis, and ESBL resistance of E. coli in poultry and other animals.

 

Research on the animal variant of methicillin-resistant Staphylococcus aureus (MRSA) has also taken a leap forward at CODA-CERVA since this bacterium was demonstrated among Dutch pig farmers in 2006. Both epidemiological studies and research projects for the detection, identification and spread of MRSA and other Staphylococcus aureus isolates from swine and cattle have been started. Particular attention is being paid to alternative measures, such as treatment with bacteriophages or lysine phages.

 

Since 2011, the FASFC developed new surveillance programmes, i.e. a programme aimed at determining the resistance in E. coli and enterococci in poultry, pigs, cattle, and meat calves; and a monitoring of MRSA in pigs poultry and cattle (animal species as alternating per year. All susceptibility testing and typing of the isolates are done at the NRL Antibiotic Resistance (Service Foodborne and highly pathogenic zoonoses and Antibiotic Resistance) of CODA-CERVA.

  • Highly-pathogenic bacteria

CODA-CERVA (service Foodborne and Highly Pathogenic Zoonoses and Antibiotic Resistance) is the only laboratory in Belgium that has both the authorisations and infrastructure required to culture B. anthracis and Yersinia spp. Since the anthrax letter attacks in the USA in 2001, the laboratory has committed itself to the diagnosis of B. anthracis and other highly-pathogenic bacteria that could be used as a means of bioterrorism, for example the development of a method for the simultaneous detection of B. anthracis, Y.pestis, F. tularensis, Brucella, C.burnetii, B.pseudomallei and B.mallei. The laboratory is also developing molecular techniques that can serve to that end: multiplex PCR, DNA-array.

 

The persistence of Y. pestis in the environment is a new area of research that has recently been started, and should result in better methods of diagnosis, also in consolidating our position as the NRL for this Biosafety class 3 bacterium.

  • Food-related zoonoses

As the National Reference Laboratory for Salmonella in livestock production (service Foodborne and Highly Pathogenic Zoonoses and Antibiotic Resistance), all isolates of food-producing animals are dispatched to CODA-CERVA for serotyping. Thus, a large collection of strains is available that can be used for scientific research.

Bacteriology

 

Validation of the commercial Salmonella PremiTest® Salmonella kit (DSM), which genotypically serotyps Salmonella by means of a micro-array, is a good example of this.

 

Studies following diagnosis of zoonotic E. coli (O157 and other serotypes) and other agents that could contaminate the food chain, also form an important part of CODA-CERVA's work.

Home Recherche Scientifique Bactériologie
Imprimer Envoyer

Thème de recherche : Bactériologie


BactériologieAvec les tâches de référence et les activités de diagnostic des laboratoires de référence, la recherche scientifique constitue une des pierres angulaires de la Direction opérationnelle « Maladies Bactériennes ». De cette manière est ainsi créée l'expertise nécessaire qui peut être mise au service des autorités.


Les thèmes de recherche suivants sont prioritaires :


  • Pathologie génitale chez les ruminants

Depuis 2003, la Belgique est officiellement déclarée indemne de la brucellose. La surveillance officielle, la qualité des tests sérologiques et l'abattage des animaux positifs ont contribué à diminuer la prévalence de cette zoonose. Elle demeure néanmoins un point d'attention important du laboratoire de référence et de l'AFSCA (Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire). En décembre 2010 et 2012, la maladie a refait soudainement son apparition, ce qui démontre que la menace persiste et que la compétence du laboratoire dans ce domaine doit être garantie. Des informations concernant la situation actuelle et les mesures que prend l'AFSCA en cas d'apparition de la maladie peuvent être consultées sur le site de l'AFSCA.

 

A la suite de nombreux cas de Fièvre Q (C. Burnetii) en Hollande depuis 2007, cette maladie suscite également l'intérêt de notre pays. Entre-temps, nous nous intéressons de plus en plus à la leptospirose, comme diagnostic référentiel pour les avortements chez le bétail, le mouton et la chèvre.

 

Les activités du service Maladies bactériennes des animaux de rente portent surtout sur la validation et l'amélioration des outils diagnostiques.

  • Mycobactéries

Bactériologie

Bien que la Belgique soit officellement indemne de tuberculose bovine (M. bovis) depuis 2003, en moyenne cinq foyers sont détectés chaque année, à l'exception de 2010 où auncun cas ne fut relevé. La surveillance de la tuberculose bovine repose actuellement principalement sur l'inspection en abattoir, et sur le test intradermique ; toutefois, il est fréquemment fait appel au test de laboratoire de mesure de l'interféron gamma (test IFN). Ce test, qui mesure la réponse immunitaire cellulaire de l'animal, n'est actuellement réalisé que dans le LNR (service Maladies bactériennes des animaux de rente).

 

Dans un contexte de prévalence déclinante, de nouveaux modèles de surveillance sont étudiés en collaboration avec le CDD-ERA et l'AFSCA. A cette fin, les performances des tests sérologiques existants sont évaluées et des tests moléculaires pour la détection de M. Bovis sont évalués et introduits. De plus, l'étude de la problématique des infections aux mycobactéries atypiques chez les porcs a débuté, tant en ce qui concerne la bactériologie et la sérologie que les tests moléculaires.


Pour la paratuberculose (M. avium subsp. paratuberculosis), l'amélioration du test IFN est également étudiée.

En ce qui concerne les autres pathogènes étudiés dans l'unité, nos scientifiques se pencheront davantage sur la métrite contagieuse équine (CEM).

  • Antibiorésistance

Le suivi de l'antibiorésistance de Salmonella, d'E. coli et d'autres souches chez les animaux d'élevage a débouché sur l'identification de profils de résistance émergents. De cette manière, des recherches ciblées peuvent débuter, comme ce fut le cas pour la résistance aux céphalosporines pour les infections à Salmonella Virchow et Infantis et pour la résistance aux BLSE pour les infections par E. coli chez la volaille et d'autres animaux.

 

La recherche sur la variante animale du staphylocoque doré résistant à la méthicilline (MRSA) a pris son envol au CODA-CERVA depuis l'apparition de ce germe dans des élevages de porcs aux Pays-Bas en 2006. Des recherches épidémiologiques ainsi que des projets de recherche ont été entamés en ce qui concerne la détection, l'identification et la propagation du MRSA et d'autres isolats du staphylocoque doré chez les porcs et les bovins. Les mesures de lutte alternatives, telles que les bactériophages ou les lysines phages font l'objet d'une attention particulière.

 

Depuis 2011, l'AFSCA a mis au point des programmes de surveillance, à savoir un programme visant à déterminer la résistance des E.coli et des entérocoques chez la volaille, les porcs, les bovins et les veaux à l'engrais ; et un programme pour la prévention des MRSA chez les porcs, la volaille et les bovis (chaque année une autre espèce animale est suivie). Le LNR Antibiorésistance (le service Zoonoses alimentaires, hautement pathogène et résistance aux antibiotiques) s'occupe de toutes les déterminations de résistance et du typage des isolats.

  • Bactéries hautement pathogènes

Le CODA-CERVA (le service Zoonoses alimentaires, hautement pathogènes et résistance aux antibiotiques) est le seul laboratoire en Belgique qui dispose des autorisations et des infrastructures indispensables à la mise en culture des bactéries B. anthracis et Yersina spp. À la suite de l'envoi des lettres piégées à l'anthrax aux États-Unis en 2001, le laboratoire s'est consacré au diagnostic du bacille de l'anthrax, et d'autres bactéries hautement pathogènes pouvant être utilisées comme agents du bioterrorisme, entre autres le développement d'une méthode qui permet la détection simultanée des B. anthracis, Y.pestis,F. tularensis, Brucella, C.burnetii, B.pseudomallei et B.mallei. Le laboratoire développe également des techniques moléculaires qui peuvent servir à cette fin : multiplex PCR, DNA-array.

 

La survie de Y. pestis dans l'environnement constitue le sujet de nouvelles recherches qui ont récemment débuté et doivent déboucher sur des diagnostics de meilleure qualité et sur le renforcement de notre position en tant que LNR pour ces germes appartenant à la catégorie de confinement 3.

  • Zoonoses liées à l'alimentation

En tant que LNR pour les salmonelles dans la production animale, le CODA-CERVA (le service Zoonoses alimentaires, hautement pathogènes et résistance aux antibiotiques) se voit adresser pour sérotypage tous les isolats d'animaux destinés à la production d'aliments. De cette manière, une vaste collection de souches pouvant servir à la recherche scientifique est disponible. La validation du test commercial PremiTest® pour la détection des salmonelles (DSM), qui permet le sérotypage génotypique au moyen d'une biopuce, en est un bon exemple.

Bactériologie

 

L'étude concernant le diagnostic des E. coli zoonotiques (O157 et autres sérotypes) et d'autres agents pouvant contaminer la chaîne alimentaire fait également partie des principales activités du CODA-CERVA.