Imprimer Envoyer
Home arrow About Us arrow Organigramme arrow Directeur Général

 

Direction générale

PIERRE KERKHOFS

 

Dr. Pierre Kerkhofs, Directeur Général

Tél: 02/ 379 06 00

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Assistante de Direction : Anja Matthys

Tél : 02/ 379 05 93

Fax : 02/ 379. 04.01

 

 

 

 

Le Docteur Pierre Kerkhofs est diplômé docteur en médecine vétérinaire de l'Université de Liège en 1986.

Après une licence spéciale en biologie moléculaire et biotechnologie à l'ULB qu'il termine en 1992, il est diplômé docteur en Sciences de l'ULB en1996.

Sa formation scientifique est complétée par une formation en management. Il est diplômé du Middle Management Programme de la Vlerick Leuven Gent Management School en 2004.

Il commence sa carrière de chercheur comme bénévole au CODA-CERVA alors l'INRV en décembre 1986. Après une bourse de recherche de l'IRSIA il entre comme assistant au cadre statutaire en 1989.

Il se consacre d'abord à la brucellose puis à la virologie, avec comme sujets de recherche principaux la leucose bovine, l'IBR et BVD. Il est auteur d'une centaine de publications peer-reviewed. Il devient chef du département Virologie en 1999.

Depuis le 7 juillet 2006, il exerce la fonction de Directeur général du CODA-CERVA. Cette fonction à mandat a été renouvelée en juillet 2012.

Son parcours au CODA-CERVA se caractérise par une grande diversité dans les collaborations tant avec le SPF et l'AFSCA, qu'avec les milieux scientifiques vétérinaires belges et internationaux.

La mission du CODA-CERVA et son fonctionnement constituent à ses yeux une préoccupation première ; en effet, grâce à sa recherche, à son expertise et à ses prestations de services, le CODA-CERVA occupe une place importante dans la garantie de la sécurité de la chaîne alimentaire et de la santé animale, mais également dans la protection du citoyen envers différentes menaces microbiologiques.

Deux axes parmi bien d'autres lui tiennent particulièrement à cœur :

  • l'impact de pathogènes animaux sur la santé humaine, soit par une atteinte directe de la santé (zoonoses) soit de manière indirecte, par des facteurs socio-économiques.
  • l'impact sur la santé humaine de contaminants apparaissant durant les différentes étapes de la production alimentaire.