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A côté de ses activités de recherche scientifique, le CODA-CERVA joue un rôle majeur en tant que prestataire de services dans le cadre des analyses vétérinaires et agrochimiques.


Ce rôle est rempli selon plusieurs axes de compétences spécifiques, en fonction du cadre dans lequel l'analyse est demandée et de l'usage qui sera fait des résultats fournis.

 

CODA-CERVA Prestations de servicesEn effet le CODA-CERVA peut se positionner comme prestataire d'analyses vétérinaires et d'analyses agrochimiques au même titre que d'autres laboratoires, mais surtout comme laboratoire national et/ou international de référence- en fonction de la maladie ou de la problématique considérée.

 

Ce rôle de référence couvre un vaste champ de compétences : diagnostic officiel, confirmation ou infirmation de diagnostics réalisés dans un autre laboratoire (diagnostic de seconde ligne), contrôles de kits de diagnostic, contrôles de lots de vaccins, organisation d'essais inter-laboratoires.


Ces compétences multiples s'adressent spécifiquement à différents profils de clients.

 

Le client principal du CODA-CERVA est l'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire ( AFSCA ) , pour laquelle les tâches d'appui au diagnostic se complètent par l'émission d'avis d'experts et de

soutien épidémiologique aux différents programmes de contrôle ou de lutte officielle contre les maladies animales.

 

 

Dans ce cadre officiel, la complémentarité des tâches de diagnostic et de recherche permet d'identifier le CODA-CERVA comme Centre d'Expertise auquel sont alors adressées de nombreuses questions parlementaires.

 

Dans l'ordre numérique dégressif du nombre de demandes d'analyses, nos clients principaux sont ensuite les laboratoires de veille sanitaire en Flandre (Dierengezondheidszorg Vlaanderen (DGZ)) et en Wallonie (Association Régionale de Santé et d'Identification Animales (ARSIA)).CODA-CERVA Prestations de services

 

Viennent ensuite les services facultaires des universitaires de Gent et de Liège, les sociétés privées (en particulier les sociétés pharmaceutiques), les médecins vétérinaires et les particuliers.

 

L'ensemble du processus d'analyse biologique et de rapportage est encadré par le service Management de la qualité, qui veille au respect des normes (ISO 17025) depuis la réception des échantillons au Dispatching, jusqu'à leur traçabilité dans les laboratoires d'analyse et l'édition/envoi des rapports d'essai aux clients.